Houmous healthy

Table des matières
Le houmous, un des plats phares de la cuisine orientale, tellement bon mais tellement GRAS… Ne criez pas au désespoir ! Dans cette recette, la fameuse purée de pois chiches garde toute son onctuosité mais devient légère car elle ne contient pas une goutte d’huile ! Faible en matière grasse, riche en protéines végétales et en fibres diététiques (bonnes pour le coeur et la digestion).

Le houmous, un des plats phares de la cuisine orientale, tellement bon mais tellement GRASNe criez pas au désespoir ! 

Dans cette recette, la fameuse purée de pois chiches garde toute son onctuosité mais devient légère car elle ne contient pas une goutte d’huile !

Faible en matière grasse, riche en protéines végétales et en fibres diététiques (bonnes pour le coeur et la digestion), ce houmous sera dorénavant un incontournable de vos apéritifs healthy ou vos diners légers.

Elément essentiel de la cuisine végétarienne, le pois chiche possède une multitudes d’autres vertus : vitaminesminéraux, mais il est aussi pauvre en cholestérol et bénéfique pour la santé intestinale.

Grâce à l’acide folique (ou vitamine B9) dont est composée cette légumineuse, les pois chiches sont parfaits pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Grâce à leur teneur en zinc, les pois chiches permettent au corps d’assimiler et d’emmagasiner l’insuline, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les diabétiques. De plus, ils nous aident à renforcer notre système immunitaire.

| POUR ENVIRON 280G DE HOUMOUS

Temps de préparation : 5 min


Ingrédients

  • Une petite conserve de Pois Chiches et son jus
  • 20 g Purée de Sésame Tahini (Au rayon Bio de certaines grandes surfaces ou magasin bio)
  • Le jus d’un demi citron
  • Ail en poudre
  • Paprika
  • Poivre


Préparation

  • Placez tous les ingrédients dans un mixeur ou le bol du thermomix et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Et voilà c’est prêt !
  • Conservez le houmous au réfrigérateur dans une boite hermétique et consommez le dans les 5 jours.


Notes

Pour de meilleurs bienfaits sur votre santé, je vous conseille de choisir des aliments bio mais ce n’est pas une obligation.

À servir avec tout un tas de crudités, à tartiner sur du pain azyme, du pain aux céréales, des crackers ou à déguster à la cuillère !

Mon petit plus :
Ajoutez quelques graines germées (de tournesol…mes préférées !) sur votre tartine et saupoudrez de graines de Chia. Le côté croquant ajouté à la texture onctueuse du houmous est un vrai délice.

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches. Avec un apport naturel en vitamines, tous les bienfaits sont préservés. Attention néanmoins à les consommer rapidement sinon elles perdent tout leur intérêt 

Partager la recette

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un régime alimentaire particulier ?

Découvre tes recettes saines & adaptées ! YOOD te propose 8 catégories spécifiques :

A propos de moi

« La cuisine pour moi est un art, ça me fascine… Bercée par le son des casseroles et le chant de la minuterie du four, on peut dire que je suis aujourd’hui à ma place ! Issue d’une famille italienne, la cuisine est plus qu’une passion c’est une religion ! »

Plus de recettes

J'ai testé le maquillage bio | ©Yood (Good food good mood for you)

J’ai testé le maquillage bio

En tant qu’ancienne maquilleuse professionnelle, l’univers du maquillage est un domaine que je connais bien ! J’ai essayé beaucoup de produits de différentes marques : grandes marques, marques professionnelles,

Ma vie sans sel | ©Yood (Good food good mood for you)

Ma vie sans sel

« Passez-moi le sel ! » Combien de fois avons-nous dit ou entendu ceci ? Cette phrase anodine que bien des familles emploient est devenue

Les bienfaits du miel de Manuka | ©Yood (Good food good mood for you)

Les bienfaits du miel de manuka

Le miel est connu pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires… Savez-vous qu’il existe un miel aux propriétés quasi miraculeuses ? Si comme moi, vous préférez le retour

Ma liste de courses pour cuisiner au quotidien | ©Yood ( Good food good mood for you)

Ma detox ayurvedique

Lorsque je suis arrivée en Australie, en janvier 2018, mon corps a subi plusieurs désagréments. De nature sensible aux changements, un déménagement à l’autre bout du monde avec deux

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x